cuisson-a-la-cocotte

Comment cuisiner avec une cocotte en fonte

Vous avez décidé d’adopter la cuisson à la cocotte pour vos plats traditionnels ou pour revisiter vos recettes favorites mais n’êtes pas sûr de réussir? Le guide en ligne proposé par une-cocotte-en-fonte.fr nous montre comment réussir les cuissons à la cocotte en fonte.

cuisson-a-la-cocotte

Cuisiner sainement et simplement

Grâce à leur système de condensation, les cocottes en fonte s’assurent que les aliments soient humidifiés durant toute la cuisson. C’est la raison pour laquelle les viandes et les légumes restent tendres. Néanmoins, deux règles importantes sont à retenir pour cuisiner sainement et simplement à la cocotte.

Laisser mijoter

Pour que le fumet ne s’évapore pas et que les aliments restent effectivement humidifiés et donc tendres, ne prenez pas l’habitude de soulever à chaque fois le couvercle de la cocotte en fonte.

Adopter la cuisson au four

Doucement mais sûrement, préférez la cuisson au four avec une cocotte en fonte que celle à la poêle. Vous goûterez ainsi à de meilleures saveurs et garderez une alimentation équilibrée.

Bien démarrer la cuisson

Afin de garantir la réussite de vos recettes, il est important de bien faire les choses dès le départ.

Bannir la cuisson à sec

Que votre cocotte en fonte soit émaillée ou non, il est indispensable d’utiliser un peu d’huile ou de beurre avant de commencer toute cuisson. Non seulement, vous éviterez que les aliments collent au fond de la marmite, mais en plus, vous faciliterez le nettoyage et l’entretien de celle-ci.

A part la matière grasse, il est important d’ajouter de l’eau aux aliments pour humidifier continuellement le plat durant la cuisson en vase clos. Ensemble, le duo matière grasse/eau vous aidera à obtenir des plats caramélisés et moelleux.

Augmenter progressivement la température

Commencez votre cuisson à température minimale. Vous augmenterez ensuite la température progressivement. Pour la cuisson au four, il est déconseillé d’aller au-delà des 180°. En ce qui concerne les plats mijotés sur tout type de feu, il est même recommandé de garder la température minimale. Malgré cela, vos préparations resteront au chaud au bout de deux heures grâce à l’épaisseur de la fonte qui retient particulièrement la chaleur.

Choisir la bonne cocotte en fonte pour chaque préparation

Oui, vous pouvez préparer entrées, plats et desserts dans une cocotte en fonte. Néanmoins, le choix de la cocotte reste essentiel.

Les plats à cuisiner dans une cocotte ovale

Pour la cuisson des différentes viandes ou de poissons, la cocotte de forme ovale est l’idéale.

Les plats adaptés à la cocotte ronde

Si vous êtes fan des plats mijotés, la cocotte ronde est indispensable dans votre cuisine. Elle garantit une excellente cuisson de ce type de plats.

Les préparations idéales pour les mini cocottes

D’un côté, l’accompagnement de chaque plat sera mieux présenté dans une mini cocotte en fonte. De l’autre, les desserts individuels auront un aspect encore plus succulent dans ces contenants à la fois mignons et originaux.

Papillote de poisson, blanquette de veau, pot-au-feu, crumble aux fruits, fondant au chocolat, brownie…tous les plats se préparent dans une cocotte en fonte!