cabane-un-peu-folle

Le fantasme de la cabane

La cabane est un espace de fantasme, un pont entre l’imaginaire, l’histoire et la modernité et sa place dans l’histoire philosophique et intellectuelle de l’humanité a toujours été très forte.

Une cabane de l’histoire de l’humanité

La cabane en effet c’est d’abord le lieu historique. Elle partage à ce titre le fantasme de la hutte, de la tente ou du tipee. L’étymologie du mot « cabane » est d’ailleurs le même que « lit de camp », « tente ». La cabane relève donc d’un désir de nomadisme, d’éphémère et refuse de s’installer dans la durée. C’est d’ailleurs cet état transitoire et passager qui nous séduit.cabane-un-peu-folle

Une tente de nomade

On pourrait s’étendre sur le fait que l’on adore cet aspect passager de notre séjour sur terre et sur la terre. La littérature (notamment de voyage) regorge d’odes  à la liberté, à la transhumance de l’âme, d’adulation de peuples nomades de Walt Whitman, Bruce Chatwin, à Sylvain Tesson, la liste est longue des auteurs qui ont eu pour passion la route. Même si la route de Kerouac était surtout une vieille Buick.

La cabane un espace de liberté pour l’homme moderne

On rêve tous d’un espace libéré, déconnecté en lien direct avec la nature. C’est justement la cabane qui révèle le mieux cet état. On peut s’imaginer vivre un temps isolé de la civilisation pour se recceuillir, créer (c’est-à-dire se connecter à une part plus sensible en nous), faire un bilan. En littérature, Sylvain Tesson reprend tout à fait cet idéal avec son épopée en Sibérie. Mais en musique aussi. On dit que le premier album de Bon Iver est né dans une « cabin » (prononcé à l’anglaise) du Wisconsin.

 

 

La cabane enfant : un autre espace de découverte

Les marques se mettent aussi à répondre à ce désir d’enfants. Si avant dans un monde rural la maison était construite avec des planches du bois de bouts de ficelles, maintenant elle la trouve en kit. Ses marques comme Smoby proposent d’ailleurs des cabanes inspirées et attirantes pour les enfants avec des noms évocateurs pour les parents des bambins un peu reveurs. On note à ce titre la Jura’s Lodge que l’on retrouve sur ce site.

Les matériaux sont certes du plastique mais la marque Smoby est une marque bien française et on peut donc souhaiter défendre une marque du Jura.

D’autres marques proposent des cabanes en bois qui sont aussi attirantes pour leur côté déjanté qui reprend le thème de la cabane comme espace de fantasme.

Pour les passionnés, les littéraires bricoleurs, de nombreux livres existent pour inspirer et encourager les projets un peu fous.