cocotte-minute-autocuiseur-clipso

Renouer avec ses racines et la vieille cocotte-minute

La cocotte-minute objet fétiche des années 60 et 70 revient en force aujourd’hui. Est-ce donc le sursaut d’un monde tourné vers le passé et qui se refuse à évoluer ou au contraire est-ce le signe que la cuisine comme la société se dote d’outils plus moderne pour les tâches quotidiennes et en ce sens va de l’avant.cocotte-minute-autocuiseur-clipso

La cocotte-minute : un symbole du passé

La cocotte-minute a toujours été l’outil adulé de la génération de nos grands-mères et de nos parents. Pour ceux qui ont eu l’occasion de l’utiliser au quotidien c’est vrai qu’elle peut fournir de sérieux avantages. En effet cuisiner avec une cocotte-minute c’est :

  • Plus rapide
  • Plus économique
  • Meilleur au gout
  • Meilleur pour la santé

En effet, le temps de cuisson est réduit au minimum par trois. Le cout en énergie est donc réduit. C’est aussi une raison pour laquelle on la voit encore beaucoup utilisée dans les pays du sud. Le gout c’est une question…de gout mais quand même, le fait que les aliments soient cuits moins longtemps contribue au fait d’avoir une nourriture plus savoureuse. De même les vertus pour la santé d’une cuisine à la cocotte-minute sont aussi supérieures.

Cocotte-minute ou autocuiseur alors ?

Grande question que voici. Selon ce site, il n’y a aucune différence. Le terme autocuiseur est un titre libre de droit que tout un chacun peut utiliser alors que le terme cocotte-minute a été breveté par Seb. Les marques comme Lagostina, Moulinex, ou Téfal qui veulent à leur tour proposer des cocottes-minute ne peuvent donc le faire que sous le nom d’autocuiseur. Quant au terme multicuiseur que l’on voit apparaitre notamment pour les autocuiseurs électriques il est né encore très récemment et concerne les autocuiseurs du type Cookeo ou ceux de la marque Philips.

Un signe de modernité

Les marques sont en concurrence impitoyable pour proposer des constructions moderne pour proposer des recettes toujours plus savoureuses. Nous aimons à ce titre le Cookeo de Moulinex qui est une véritable aide à la cuisine puisqu’avec cet appareil, les quantités de nourriture à ajouter sont clairement indiquées et qu’il suffit donc de suivre les recettes données pour parvenir à faire un plat délicieux. Et la liste de recette est longue puisqu’il y a déjà 100 recettes de bases sur l’appareil. Selon l’appareil que l’on souhaite ensuite acquérir on peut choisir soit d’autres recettes sur clés soit choisir un appareil déjà connecté en Bluetooth au téléphone pour guider la recette.

On n’arrête pas la modernité.

Une petite présentation du multicuiseur Cookeo qui donne envie de voir ce que ça donne !